Comment créer une agence événementielle?

Vous voulez vous lancer dans l’événementiel ? Découvrez dans cet article comme créer une agence événementielle. Cela peut vous aider à faciliter toutes les démarches et les formalités à entreprendre.

Ouvrir une agence événementielle : ce que vous devez savoir

Pour commencer, faites d’abord une étude de marché, rappelez-vous que la concurrence est rude dans le secteur événementiel. L’étude de marché et la réalisation du business plan sont indispensables pour faciliter la concrétisation de votre projet de création d’agence événementielle et d’identifier tous les besoins : budget nécessaire, stratégie et marketing, équipements, etc. Il vous faut trouver le nom de votre agence, un nom original et unique : un nom commercial puisqu’il s’agit d’une société. Il sera affiché sur tous vos documents officiels. Normalement, les formalités et démarches à remplir sont similaires à a création d’une société. Après la création de l’agence ou si vous êtes encore en plein démarches, monter votre site Web à l’image de votre structure. Il doit refléter votre entreprise et votre activité, vous pouvez confier la création à des professionnels. Votre présence sur les réseaux sociaux dès votre début peut aussi vous pousser loin : cela promet une bonne visibilité et une notoriété incroyable.

Autres informations sur la création d’agence événementielle

Une agence événementielle est appelée à travailler de près avec des fournisseurs : une bonne relation avec ceux-ci est donc primordiale. Monter un réseau de fournisseurs (fleuristes, décorateurs, traiteur, pâtissier, propriétaires d’espace, etc.) est vivement recommandé, cela facilite l’organisation des événements. Prenez contact avec de bons fournisseurs, ceux qui sont réputés pour leurs prestations, cela vous évite bien de déception. Lors d’un événement, beaucoup de gens se retrouve en un seul endroit. Les risques que cela implique sont donc élevés (incendie, stationnement, blessures, etc.), il convient alors d’obtenir une autorisation administrative (arrêtés municipaux, arrêtés préfectoraux, etc.) pour organiser un événement. Avant de vous lancer dans la création d’agence événementielle, tenez-vous au courant de toutes les lois en vigueur en matière d’événementiel.  En tant qu’organisateur événementiel, vous êtes censé être au courant de la législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *